Actualités

Plaques luxembourgeoises : une solution légale ?

Depuis quelques mois, il est difficile de ne pas le remarquer : de nombreuses voitures roulent en France avec des plaques luxembourgeoises.

Est-ce un hasard ? Certainement pas !

En 2020, il existe en effet de nombreux avantages à posséder des plaques luxembourgeoises plutôt qu’une immatriculation classique. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces avantages en cliquant sur ce lien.

Rouler en France avec des plaques luxembourgeoises : est-ce légal ?

C’est la question que bon nombre de nos clients se posent, et ils ont raison. La réponse est simple : si c’est fait dans les règles de l’art, oui, immatriculer son véhicule au Luxembourg tout en étant résident Français (ou belge, suisse, ou autre) est parfaitement légal.

Que dit la loi en terme d’immatriculation d’un véhicule dans un pays étranger ?

En terme juridique, la loi est claire : tout véhicule doit être immatriculé dans le pays de résidence de son propriétaire.

Dés lors, à partir du moment ou vous êtes résident francais, il ne vous sera pas possible d’immatriculer votre voiture au Luxembourg tout en respectant le cadre légal.

Mais alors, comment obtenir ces fameuses plaques luxembourgeoises ?

La réponse tient en deux mots : société civile.

En effet, s’il n’est pas possible de modifier le pays de résidence du propriétaire, il est en revanche possible de modifier directement le propriétaire de l’automobile. Concrètement, cela signifie que nous allons créer pour vous une société civile luxembourgeoise, et cette société qui deviendra propriétaire de votre véhicule.

Ainsi, votre société civile vous appartient à 100 %, et c’est elle qui est propriétaire du véhicule. La société étant domiciliée au Luxembourg, vous êtes en parfaite conformité avec le cadre légal : le véhicule est bien immatriculé dans le pays de résidence de son propriétaire, qui est la société civile.

Sur la carte grise luxembourgeoise, le propriétaire sera donc votre société civile, et votre nom n’apparaîtra pas sur les documents de l’auto.

Vous devenez donc un simple utilisateur de cette voiture de société, sans avoir besoin de justifier quoi que ce soit.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière d’obtenir vos plaques luxembourgeoises, n’hésitez pas à consulter notre article « Immatriculation Luxembourg : mode d’emploi ».

Enfin, concernant l’assurance, il est à noter qu’au Luxembourg c’est le véhicule qui est assuré, et non la personne. Concrètement, cela signifie que vous ou vos proches peuvent conduire le véhicule sans avoir à le signifier à l’assureur. Pratique pour les jeunes permis ou les conducteurs malusés…

Comme nous venons de le voir, rouler avec des plaques luxembourgeoises est donc parfaitement légal et présente de nombreux avantages, si vous souhaitez à votre tour en profiter n’hésitez pas à nous contacter, nous avons mis en place une solution clé en main : Excellia s’occupe de votre immatriculation au Luxembourg en moins d’une semaine !

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en profiter :

Immatriculer sa voiture au luxembourg